Bien évidemment, la seule façon de vérifier que le démarrage fonctionne bien, c'est de... laisser l'ordinateur redémarrer !
Si on accède au bout de longues minutes (premier démarrage) à l'écran de connexion de XubEcol, c'est gagné !
Et donc la suite de cette page n'est pas utile.
Dans le cas contraire, voici comment réparer le secteur de boot :
Une fois l'ordinateur démarré sur la clé MultiSystem, il est important de sélectionner la version de Boot Repair qui correspond à la version de XubEcol installée sur le disque : 32bit ou 64bit ?
En cas d'erreur de version, Boot Repair refusera de réparer le secteur de boot. On pourra donc choisir l'autre version.
L'ISO démarre, puis l'utilitaire commence par rechercher les systèmes.
L'interface principale apparaît.
Cliquer sur Options avancées...
Dans les copies d'écran qui suivent, les noms des disques et des fichiers peuvent être différents de ceux que vous rencontrerez sur votre ordinateur... Mais le principe reste le même !
Sur le dialogue des options avancées, réduire le nombre de secondes à 1, puis décocher l'option Faire apparaître le menu de démarrage.
Sélectionner le deuxième onglet Emplacement de Grub.
Cocher l'option Placer Grub dans sda. Sous Linux, sda correspond au premier disque.
C'est normalement le disque système, et la clé multisystem étant le second disque, elle se nomme sdb.
Sélectionner le troisième onglet Options de Grub...
...et vérifier que rien n'est coché.
Sélectionner l'onglet Autres options...
...et tout décocher.
Cliquer ensuite sur le bouton Appliquer.
Le processus de réparation démarre...
La boîte de progression affiche divers messages jusqu'à l'apparition du message de fin.
Là, il convient d'essayer si le secteur de démarrage est bien réparé.
Fermer l'utilitaire en cliquant sur le bouton Valider, puis éteindre l'ordinateur. Retirer la clé Multisystem. Redémarrer l'ordinateur.
Ça fonctionne ?